Ergothérapie avec les enfants
et les jeunes
L’ergothérapeute vise à développer les capacités motrices, sensorielles, perceptuelles, cognitives et affectives des enfants et des jeunes qui sont limités dans leurs gestes, leurs actions ou leurs activités, afin de permettre aux enfants et aux jeunes de se développer, de s’épanouir, de faire des apprentissages, de surmonter des difficultés et de réussir dans les différentes activités de la vie quotidienne comme les soins personnels, les jeux, l’école, les déplacements, les loisirs.
Les moyens de traitement utilisés sont :
- l’entraînement de certaines fonctions (préhensions fines, manipulation, sensibilité tactile, proprioception, renforcement musculaire, équilibre, concentration, coordination motrice et occulo-manuelle, organisation visuo-spatiale, schéma corporel, régulation émotionnelle, confiance en soi, etc)
- l’entraînement des activités (faire ses lacets, écriture, gémométrie, découper, jouer, manger, etc)
- l’enseignement de stratégies d’apprentissage (résolution de problème, mémorisation, engagement et désengagement, structuralion et organisation spatio-temporelle, analyse, etc)
- l’aménagement de l’environnement (positionnement, moyens auxiliaires)
- l’adaptation et/ou la facilitation de certaines activités (aides techniques,
- la mise en place à l’école d’aides techniques (code couleur, matériel adapté, moyens auxiliaires)
- les conseils aux enseignants et aux parents pour l’accompagnement des enfants et des jeunes.
Liste non exhaustive des pathologies pouvant être traitées en ergothérapie avec les enfants :
- Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
- Troubles des apprentissages, troubles « dys »
- Troubles d’acquisition de la coordination (TAC),
- Difficultés dans l’écriture, difficultés de manipulation des outils scolaires (ciseau, compas, règle, équerre)
- Retard de développement, déficit moteur, déficit sensoriel
- Troubles envahissant du développement (TED), Troubles du spectre de l’autisme (TSA)